Icone Bonnes Pratiques Vert

EXCEL 365

Microsoft 365 : Une approche innovante

L’ambition affichée par Microsoft avec Microsoft 365 est d’offrir aux entreprises de toutes tailles un ensemble de services et d’applications favorisant le « travail hybride » de leurs collaborateurs en capitalisant sur les connaissances acquises sur les applications bureautiques classiques (EXCEL, WORD, POWERPOINT, OUTLOOK…).

Par « travail hybride », Microsoft entend le travail en tous lieux, de façon collaborative et de manière sécurisée quelque soit la plateforme matérielle utilisée : PC, MAC, smartphones, tablettes…

En mode online, les applications bureautiques s’exécutent en dans un navigateur WEB. Il est, de ce fait, concevable que ces applications soient potentiellement accessibles sur toutes les plateformes matérielles du marché : PC, MAC, LINUX. Pour connaître en détail les navigateurs supportés, reportons-nous à la page du support Microsoft ‘Navigateurs fonctionnant avec Office pour le WEB’.

Sur les environnements pouvant les accueillir, Microsoft 365 apporte des applications bureautiques s’exécutant soit en mode online, soit en mode bureau et de basculer d’un mode à un autre par un simple clic. 

Par exemple le ruban EXCEL en mode online :

Microsoft 365 : Aspects financiers

Dans le passé, nous étions habitués à acquérir les produits Microsoft en payant une fois pour toute une licence et, éventuellement, de payer une nouvelle redevance (réduite) pour les nouvelles versions (upgrades).
Ce modèle financier est maintenant obsolète chez Microsoft comme chez la plupart des éditeurs de logiciels.

Avec Microsoft 365, nous payons un abonnement pour un laps de temps déterminé. Le prix de ces abonnements s’échelonne de 0 € (offre Office 365 A1) à près de 65 € (offre Microsoft 365 E5) par utilisateur et par mois (prix TTC en septembre 2021. Consultons le site Microsoft 365 pour obtenir les coûts actualisés des nombreux abonnements proposés).

Au delà des applications classiques EXCEL, WORD, POWERPOINT, OUTLOOK, Microsoft 635 offre l’accès à un nombre impressionnant d’applications parmi lesquelles Microsoft Teams, Power Apps, Power BI, Power Automate, Visio, OneDrive, Yammer,…

Bien évidemment, en fonction de l’abonnement souscrit, nous aurons accès à un ensemble plus ou moins fourni des services et des applications disponibles (consulter le site Microsoft 365 pour connaître la liste des applications et services inclues dans chaque abonnement).

EXCEL 365 : Aspects opérationnels

 

L’usage d’EXCEL 365 en mode online est similaire à la version classique d’EXCEL.

Toutefois, un certain nombre de restrictions affectent le mode online (restrictions détaillées dans l’article du support Microsoft « Différences entre l’utilisation d’un classeur dans le navigateur et dans Excel »).

Ajoutons qu’en mode online (version septembre 2021) :

  • Le nommage des plages de cellules n’est pas disponible. Cependant en mode online, les noms de plages affectés en mode bureau sont utilisables dans les formules.
  • Les macros VBA réalisées en mode bureau sont inopérantes en mode online. A la place du VBA en mode online,  l’automatisation des tâches se réalise au moyen d’OfficeScript combiné à Power Automate. Reportons-nous à l’article ‘Office Scripts – Une Introduction’ pour plus de détail.

Enfin, nos classeurs EXCEL 365 sont stockés dans le cloud (OneDrive) pour pouvoir les partager avec les utilisateurs autorisés dans notre environnement de travail.