UN TABLEAU STRUCTURÉ c’est quoi ?

Nous pouvons légitimement nous demander ce que sont les tableaux structurés dans un classeur EXCEL lui-même étant ‘un tableau’.

De fait , un tableau structuré est un object d’EXCEL à part entière (le terme anglais le désignant est ‘Listobject’). Cet objet expose un ensemble riche de propriétés et méthodes.

Le but de ce tutoriel est de monter par l’exemple ce que nous apporte le « Tableau structuré » par rapport au « Tableau classique » et montrer quelques unes de ses principales propriétés bien utiles au quotidien. Tellement utiles et faciles à mettre en oeuvre qu’une fois découvert, nous ne pourrons nous passer des « Tableaux structurés ».

Ce tutoriel ne couvre pas l’intégralité de ce qu’il est possible de faire avec les « Tableaux structurés ». Son objectif est d’éveiller l’intérêt pour cet objet et fournir les bases de son utilisation. De nombreux cours et tutoriels complets sur le sujet sont disponibles sur le WEB (cf. Notre sélection de sites consacrés à EXCEL).

CREONS UN TABLEAU STRUCTURÉ

Dans une feuille d’un classeur, créons tout d’abord le tableau « classique » suivant :

(cliquer ici pour télécharger l’EXCEL)

Menu_Debogage_Compiler

Pour transformer un tableau « classique » en tableau « structuré », rien de plus simple :

Sélectionnons l’une des cellules du tableau et cliquons sur le bouton « Tableau » de l’onglet « Insertion » présent dans le ruban EXCEL (ou Ctrl+L) :

La boite de dialogue qui s’ouvre permet d’indiquer l’adresse de la plage de cellules à reprendre du tableau classique et si le tableau classique comporte des en-têtes :

(Dans notre exemple, Excel indique de lui-même la plage de cellules du tableau classique et déduit qu’il possède des entêtes. On pueut bien entendu modifierces valeurs si besoin.)

Une fois validée la boîte de dialogue, nous obtenons le tableau structuré suivant :

Qu’a fait EXCEL ?

  • Il a automatiquement ajouté des filtres sur chaque colonne de l’en-tête.
  • Il a mis en forme la présentation du tableau, en particulier en ajoutant le surlignage d’une ligne sur deux.

De plus, il a automatiquement donné un nom au tableau, par défaut « Tableau1 »

Recommandation : modifier le nom du tableau pour le rendre son utilisation plus aisée. Pour réaliser cette modification, plusieurs possibilités. Par exemple, passons par le gestionnaire de noms : Dans l’onglet « Formules » du ruban, faisons le choix « Gestionnaire de noms » :

En sélectionnant « Tableau1 », cliquons sur le bouton « Modifier ». Indiquons, par exemple « ts_ApproFruits » en tant que nom.

Désormais, dans la liste déroulante des plages nommées, notre nom de tableau est présent. Ceci permettra de le sélectionner rapidement par la suite :

UTILISONS L’OUTIL ‘SEGMENT’

Lorsque nous sélectionnons un tableau stucturé, EXCEL ajoute un nouvel onglet ‘Outils de tableau’ au ruban :

Cet onglet contient un ensemble d’outils et de fonctions bien pratiques. Explorons quelques-unes d’entre-elles :

Cliquons sur l’outil « Insérer un segment » :

 

La liste des colonnes de notre tableau structuré est présentée par EXCEL dans une boite de choix à cocher. Cliquons par exemple, devant « Produits » et « Provenance » puis « OK » :

La feuille EXCEL affiche 2 boîtes de cases à cocher dénommées sélecteurs (on peut les disposer à notre convenance sur la feuille) :

Dans le sélecteur ‘Produit’, en cochant un produit particulier et dans le sélecteur ‘Provenance’ un pays particulier,  les données du tableau structuré sont filtrées relativement aux choix opérés.

Par exemple, sélectionnons ‘Fraise’ dans le sélecteur ‘Produit’ et ‘Espagne’ dans le sélecteur ‘Provenance’. Le tableau structuré se présente alors ainsi :

Remarque :

Il est possible de réaliser des sélections mutiples.  Par exemple, Fraise et Pomme en provenance d’Espagne ou de Belgique…

AJOUTONS UNE COLONNE DE CALCUL

Dans le cas ou nous voulons, par exemple, ajouter une colonne ‘Montant’ dont la valeur contiendra le produit du ‘Nombre d’unités achetées’ par le ‘Prix par unité’. 

Sélectionnons l’une des cellules de la colonne « Prix par unité » et faisons un clic droit sur la souris. Dans le menu contextuel qui s’affiche, choisissons « Insérer » puis « Colonne de tableau à droite » :

Modifions l’entête de la nouvelle colonne par ‘Montant’ . Dans la première cellule de cette colonne, entrons la formule de calcul en sélectionnant avec la souris successivement la cellule de la première ligne contenant le ‘Nombre d’unités achetées’, le signe ‘*’ puis  la cellule de la première ligne contenant le ‘Prix par unité’ :

Une fois la formule validée, EXCEL propage cette formule dans chaque ligne du tableau structuré :

AJOUTONS UNE TOTALISATION

Le tableau structuré permet d’ajouter aisément des totalisations sur ses lignes et ses colonnes. Par exemple, pour ajouter une totalisation sur la colonne ‘Montant’, dans l’onglet ‘Outils de tableau‘ cocher ‘ Ligne Total’ :

Une ligne intitule ‘Total’ s’ajoute en bas du tableau stucturé :